Maligne Minceur

Des légumes pour vos gourmandises / Effet minceur garanti ! / Gâteau carottes noisettes sans sucre

Incorporer des légumes dans vos recettes de gâteaux et autres desserts sucrés, vous permet de vous régaler avec des préparations saines et c’est bon pour votre ligne !

Pourquoi les gâteaux traditionnels vous font grossir ?

Ce n’est plus un secret, pour toutes les études, le grand coupable de la prise de poids n’est pas le gras, mais le sucre. Responsable d’une trop grande augmentation de la glycémie, il incite le corps à faire des réserves. Mais il agit aussi insidieusement en favorisant la prolifération du candida qui se nourrit de sucre. Ce déséquilibre de la flore microbienne est maintenant admis par la communauté scientifique comme cause non seulement de prise de poids, mais aussi de difficulté à en perdre.

Pourquoi il ne suffit pas de remplacer le sucre par des édulcorants ?

Le fait que les desserts et gâteaux soient sucrés, n’est pas la seule cause d’un indice glycémique élevé ( qui augmente le taux de glucose du sang). Les céréales et féculents sont des aliments que l’on appellent glucidiques et ont à plus ou moins long terme le même effet.

Les légumes dans les desserts et pâtisseries optimisent la perte de poids.

imagesVous l’aurez compris, d’incorporer des légumes à la place des farines fait baisser l’indice glycémique de la préparation. Votre corps gère mieux la répartition de votre gourmandise et ne stocke pas.

L’avantage des légumes est aussi qu’ils neutralisent l’acidité d’autres aliments et apportent des recettes équilibrées du point de vue « acide/base », ce qui facilitera aussi votre perte de poids.

Enfin, les légumes permettent d’apporter à vos gourmandises de nouvelles couleurs originales et de nouveaux goûts très appétissants.

Quels légumes choisir ?

Bien sûr, il est préférable de bien choisir ses légumes car ils ne sont pas tous adaptés à des recettes sucrées. Voici une liste des légumes les plus savoureux pour cette utilisation :

  • La carotte est souvent la première à laquelle on pense, sont goût sucré favorise de très bonnes recettes. Elle se marie bien avec tout, mais surtout avec la cannelle, la noix de coco, la noisette, amandes. C’est un très bon choix pour commencer à introduire l’habitude des légumes sucrés en douceur.
  • Les potirons, courges et patate douce sont très doux et aussi légèrement sucrés, très bons en soufflés, gâteaux, tartes. Très proches de la carotte ils s’adaptent aux mêmes associations.
  • La betterave toute rouge et toute sucrée non seulement le résultat est succulent, mais en plus avec une jolie couleur ! Elle s’associe très bien avec les fruits rouges, le chocolat et le miel.
  • La tomate est l’atout pour faire des desserts ou goûters originaux. Elle se marie parfaitement avec les fraises et la vanille dans des cakes, ou tartes.
  • Le poivron, une surprise ! On n’y pense pas, mais le poivron a aussi un goût finement sucré et peut produire des préparations étonnantes. Avec des fraises, de la menthe ou le trio chocolat / poivron / piment.
  • Le haricot rouge est une base de la pâtisserie en Asie, alors pourquoi ne pas tenter pour des fondants ou brownies ?
  • L’avocat a une texture parfaitement onctueuse pour être incorporé dans des mousses, smoothies et crèmes, avec en plus une couleur appétissante et un goût neutre qui laisse la place à tous les parfums.
  • Le petit pois en version gâteau « petits pois noisette » ou sorbet « petit pois menthe » comme la crème brûlée aux petits pois, c’est bon, c’est beau, c’est original et ça ne fait pas grossir !
  • La courgette se mélange très bien avec les noix, mais surtout avec le chocolat, à vos desserts !

 

Gâteau carottes noisettes sans sucre

Ingrédients pour 8 personnes :

200 g de carottes

50 g de noisettes entières

100 g de xylitol

3 œufs

50 g d’amandes en poudre

50 g de noisettes en poudre

50 g de farine

10 cl d’huile de noix

1/2 sachet de levure (ou 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre + 1 cuillère à café de bicarbonate)

cannelle et muscade

Préparation :

Couper les carottes en petits morceaux. Les cuire 15 minutes à la vapeur et les réduire en purée.

Battre le xylitol et les œufs (mélange blanchi et mousseux). Ajouter tous les ingrédients secs, la levure, l’huile, les carottes et les noisettes.

Ajouter 1 cuillère à café de cannelle et la même chose de muscade.

Verser le tout dans un moule à gâteau et cuire à four chaud 180°C pendant 35 min

Régalez-vous et n’hésitez pas à poser vos questions ou à commenter votre résultat dans la préparation de cette recette en dessous !

2 reflexions sur “Des légumes pour vos gourmandises / Effet minceur garanti ! / Gâteau carottes noisettes sans sucre

  1. Marluxia13

    Article intéressant. C’est vrai qu’on y pense pas assez mais les légumes en pâtisserie c’est pas mal du tout! Je n’ai pas testé cette recette en particulier mais j’ai déjà goûté un gâteau carotte noisette et c’était très bon. La carotte apporte une petite note de douceur très agréable 🙂 J’ai aussi pu tester dans un salon de thé un fondant au chocolat et à la carotte et là non plus pas du tout déçu!! A tester.

    1. © Maligne Minceur Auteur de l'article

      Merci Marluxia13 pour votre partage, n’hésitez pas à nous faire part de vos tests en matière de légumes en sucré !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *