Maligne Minceur

Gratin léger à la sauce blanche sans farine

Un gratin à la sauce blanche minceur sans farine, oui c’est possible ! Avec l’automne, on va pouvoir apprécier le retour de ces plats qui réchauffent et qui unissent tout le monde autour d’une table. Les gratins ont des avantages certains.

  • Ils font manger des légumes même à ceux qui n’aiment pas trop ça, surtout aux enfants.
  • Ils sont faciles à préparer et permettent à la cuisinière ou au cuisinier de ne plus courir aux fourneaux pendant le repas.
  • Ils permettent de varier les légumes au gré des saisons et sont peu onéreux. Ici les légumes du mois d’octobre
  • Cuisinés avec cette recette, ils sont sains, légers et bons pour notre ligne.

Gratin léger à la sauce blanche sans farineIngrédients pour 4 personnes :

800 g de légumes de saison au choix.

300 g de chou fleur

200 ml de lait de coco ou d’amande (de vache si vous le tolérez)

200 ml de crème de soja ou de riz

1 gousse d’ail, noix de muscade, sel, poivre

Préparation :

Mixer le chou fleur cuit 15 minutes à la vapeur avec le lait, la crème, la gousse d’ail, une pincée de muscade. Saler et poivrer. Cette sauce est bluffante, même les personnes qui n’aiment pas le chou fleur ne devinent pas sa présence.

Éplucher les légumes et les couper en tranches ou morceaux (pour les légumes qui rendent de l’eau, les faire dégorger 10 minutes avec du gros sel). Il est possible de rajouter du poisson, de la viande ou du tofu fumé par exemple pour en faire un plat complet.

Déposer dans un plat à gratin des couches alternées de légumes et de sauce blanche. Pour un rendu gratiné, il est possible de finir par une couche de ce mélange : (mixer 1/2 tasse de noix de cajou non grillées + 1/2 tasse d’amandes mondées + 1 et 1/2 cuillère à soupe de levure maltée + 2 cuillères à café de sésame blond + 1 cuillère à café de sel. Il est possible de le faire avec tout en noix de cajou.)

Cuire à four chaud 180°, 45 à 50 minutes.

Régalez-vous et n’hésitez pas à poser vos questions ou à commenter votre résultat dans la préparation de cette recette en dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *