Maligne Minceur

Kéfir, incontournable allié minceur.

Je vous ai parlé de l’utilité d’avoir une flore intestinale en bonne santé et notamment des probiotiques (voir l’article). Je vous donne aujourd’hui la recette du kéfir de fruit. C’est une boisson miraculeuse qui aide réellement à maigrir. Personnellement, j’ai gagné une taille depuis que j’en bois un verre à midi et un verre le soir, cela fait un très bon apéritif (on l’appelle aussi champagne du Caucase) et remplace sainement toutes les boissons trop sucrées !

Le kéfir qui se prépare avec des fruits et de l’eau, tout en conservant les mêmes propriétés que le Kéfir préparé avec du lait, est beaucoup plus facile à boire, n’a pas les inconvénients de  digestibilité du lait. Il se prête aussi mieux à des préparations ou à des mélanges qui vont le rendre plus attrayant.

 

Un produit probiotique:grains de kéfir
Ce que l’on appelle couramment « graines de kéfir » est en fait composé de bactéries et levures actives qui sont ancrées dans une matrice de polysaccharides (dérivés du lactosérum du lait) et de protéines de lait.

Ces micro-organismes croissent en formant des grains qui ressemblent à des « choux-fleurs en miniature », opaques pour le kéfir de lait et translucides pour le kéfir de fruits…

Après le processus de fermentation, le produit final contient assez de levures et de bactéries vivantes pour être dénommé “probiotique » [1].

 

Préparation de base du kéfir

Ingrédients pour 1,5 litre environ :

kéfir 1 bocal de 1,5 litre

6 c. à s. de graines de kéfir fraîches (d’une
préparation précédente) Si vous voulez des graines gratuitement contactez-moi ici.

2 c.à s.de sucre en poudre

1 rondelle de citron ( non traité ou pelée )

1 figue sèche ( de préférence sans pépins
apparents, vous pouvez aussi utiliser des fruits frais : un raisin, une fraise… A vos essais pour voir ce qui vous plaît le plus !).

1 litre d’eau filtrée ou en bouteille (l’eau du robinet trop chlorée risque d’abîmer vos grains de kéfir).

Préparation :

Mettez tous ces ingrédients dans le bocal non fermé hermétiquement (production de gaz).

placez celui-ci dans un endroit tempéré.

24 heures après remuer le tout.

48 heures après, retirer les fruits et autres ingrédients avant de filtrer votre boisson pour récupérer les grains de kéfir. Vous pouvez presser les fruits pour rajouter le jus obtenu, cela donnera plus de goût. (replacer vos grains de kéfir dans une eau sucrée 2 à 4%, au réfrigérateur).

Régalez-vous et n’hésitez pas à poser vos questions ou à commenter votre résultat dans la préparation de cette recette en dessous !

2 reflexions sur “Kéfir, incontournable allié minceur.

  1. Cretel

    Je voulais remercier pour les graines que vous m’avez envoyé et pour votre gentillesse car c’est une première pour moi et voua avez pu répondre à toutes mes questions …. Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *