Maligne Minceur

Le choix d’une formule santé/minceur/plaisir, à la carte, avec la densité nutritionnelle au menu du jour.

Pour atteindre et conserver notre poids idéal, nous vivons tous et toutes le même dilemme : manger à notre faim, sans consommer trop de calories mais sans carencer notre organisme. Se nourrir sainement relève parfois du défi et nous avons l’impression qu’un repas équilibré n’apporte pas forcément la satiété ni le plaisir escomptés. Pourtant, certains aliments riches en nutriments peuvent intégrer nos plats préférés et réduire les apports caloriques, sans nous frustrer. Ces aliments, référencés par le Dr Fuhrman, permettent de changer nos habitudes alimentaires pour gagner en vitalité sans nous focaliser sur le stockage à l’origine de la prise de poids.

Les régimes déséquilibrent nos organismes et ruinent notre motivation à maigrir

Les régimes restrictifs nous mettent dans un état d’esprit de privation et donnent Les régimes déséquilibrent nos organismes et ruinent notre motivation à maigrirl’information à notre corps de stocker des réserves dès que l’occasion se présente, autrement dit, dès que nous craquons. Ce phénomène peut être amplifié par des aliments « légers » rapidement assimilables : les sucres rapides entraînent alors des pics de l’index glycémique à l’origine des envies de grignotage. Souvent, les régimes ne permettent pas de perdre de poids durablement : nous perdons d’abord de l’eau puis notre masse musculaire… Cette diminution réduit la consommation métabolique de base et nous condamne à stocker à la moindre calorie de trop ! Enfin, certaines diètes à la mode carencent véritablement notre organisme avec des menus trop sélectifs. S’imposer un régime minceur n’apporte pas une solution aux problèmes de poids.

La densité nutritionnelle, l’indice d’une alimentation saine et bénéfique pour ma ligne

Le concept de densité nutritionnelle permet d’assimiler facilement que trop manger ne nourrit pas assez. Ce calcul du rapport nutriments disponibles sur calories ingérées assure des choix alimentaires pour manger mieux. Les nutriments participent étroitement au bon fonctionnement de l’organisme : ils favorisent une assimilation optimale des protéines, lipides et glucides ainsi que l’utilisation naturelle de cette énergie nutritionnelle. Cet intérêt pour la qualité nutritionnelle des aliments nous offre de nouvelles perspectives comme prendre soin de soi, de sa santé et de sa silhouette. Pour une alimentation saine et énergétique, arrivent en tête du classement les légumes verts tels que les choux, le brocoli ou le poivron. Pour un dessert gourmand, incorporez des fruits rouges. Les amandes, la noix de coco et l’huile d’olives enrichiront vos plats avec un bénéfice réel pour votre équilibre alimentaire.

Les aliments à privilégier pour leur densité nutritionnelle

En incorporant ces ingrédients à vos recettes habituelles, vous pourrez manger sans vous priver et sans faire le yoyo. Privilégiez les dans votre assiette, souvent intéressants pour leurs fibres et la satiété, avec des nutriments intéressants à la clé. Vous pouvez commencer la journée avec un copieux petit-déjeuner, sans culpabiliser : régalez-vous, par exemple, avec des pancakes à la noix de coco râpée toastée pour tenir toute la matinée sans grignoter. Ajoutez sur le dessus des amandes et des myrtilles : plaisir garanti, sans souci de calories !

L’indice Andi (Aggregate Densité des éléments nutritifs Index) évalue les ingrédients d’une alimentation saine et sans calories inutiles. C’est le rapport Nutriments/Calories. Voici les aliments aux meilleurs notes qui enrichiront vos plats avec un bénéfice réel pour votre équilibre alimentaire :

les aliments aux meilleures notes ANDIles aliments aux meilleures notes ANDIEt vous, avez vous déjà profité des bénéfices des aliments à haute densité nutritionnelle? Avez vous un témoignage ou des recettes à partager? Utilisez les commentaires ci-dessous et attendez les réactions…

Une réflexion au sujet de “Le choix d’une formule santé/minceur/plaisir, à la carte, avec la densité nutritionnelle au menu du jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *