Maligne Minceur

Le xylitol, édulcorant naturel pour une alimentation sans sucre, mais gourmande.

Une alimentation au xylitol permet de maigrir sans régime.

Quoi de plus précieux que de se sentir bien dans son corps ? Vous souhaitez maigrir sans régime ? Le bouleau par extraction d’écorce, offre une substance naturelle : le xylitol. Il vous permet de garder une alimentation gourmande et ménage les dents. En intégrant cet édulcorant naturel au quotidien, vous bénéficiez d’une alimentation sans sucre, en conservant les saveurs. Alors, prêt(e)s à maigrir sans régime avec une alimentation gourmande ?

 

 Une alimentation sans sucre en se régalant.

Le xylitol, édulcorant naturel pour une alimentation sans sucre, mais gourmande.

 

Le sucre, grand fléau du siècle, comporte de nombreux risques pour la santé, il est le plus grand responsable de la prise de poids et attaque les dents. Une alimentation sans sucre, avec l’ajout d’un édulcorant naturel comme le xylitol, vous permet de conserver une alimentation gourmande, sans prise de poids démesurée.

 

 

 

Bannir les régimes et les aliments lights industriels

Sachez que les édulcorants contenus dans les aliments  lights en sucre sont plus nocifs que  le xylitol. Pour maigrir sans régime, vous serez peut-être tenté de consommer des aliments marketés à 0 % de matière grasse.  Non seulement, ces aliments vous privent de « bonnes graisses » indispensables (le fonctionnement du cerveau peut en être altéré), mais aussi ils sont souvent sucrés, ce qui ne favorise pas la perte de poids.

Les régimes tiennent rarement leurs promesses à long terme. privilégiez une alimentation sans sucre, mais en conservant des moments de plaisir grâce au xylitol. Votre ligne et votre organisme vous en remercieront et vous pourrez maigrir naturellement, sans vous en rendre compte.

 

Découvrir les propriétés du xylitol.

Un xylitol de bonne qualité est extrait de l’écorce de bouleau, c’est pour cette raison qu’il se nomme aussi « sucre de bouleau ». Attention au xylitol obtenu à partir de maïs de moindre prix, mais aussi de moindre qualité.

Le xylitol, édulcorant naturel pour une alimentation sans sucre, mais gourmande.

C’est un alcool de sucre, il apporte donc très peu de calories, contrairement au saccharose. Mais donne quand même de l’énergie (2,4 kcal/g). Il ralentit la prolifération des bactéries (surtout Streptococcus Mutans) responsables de la formation des caries. C’est pour cette raison qu’il est utilisé pour sucrer les chewing-gums (seulement ceux recommandés par les dentistes). Il pourrait aussi minéraliser des dents cariées, selon des études menées dans le cadre de l’hygiène buccodentaire.

D’index glycémique faible, il peut être un atout pour l’alimentation antidiabète et amaigrissante. Contrairement à l’aspartame, c’est un édulcorant naturel qui augmente peu la glycémie. Enfin, il diminue la sécheresse buccale.

Toutefois, attention aux effets secondaires qui peuvent se manifester. Il est possible que le xylitol déclenche une allergie ou encore des troubles intestinaux (ballonnements, diarrhées en cas d’abus). Enfin un doute est émis concernant une augmentation de l’acide urique dans le sang (favorisant arthrite et calculs rénaux), aucune étude ne confirme ce doute. Pour être préservé(e), ne consommez pas plus de 50 mg par jour.

Attention, naturel et inoffensif pour l’homme, le xylitol est dangereux pour nos amis les chiens. Leur corps à l’inverse du nôtre le prend pour du glucose et réagit. Leur taux de sucre s’effondre ce qui peut être létal.

 

Le xylitol remplace le sucre : aspect et effet sucrant garantis !

Le xylitol, édulcorant naturel pour une alimentation sans sucre, mais gourmande.

Le goût sucrant et l’aspect visuel du xylitol sont similaires à ceux du sucre. Vous pouvez donc l’incorporer très facilement dans n’importe quelle recette ou aliment à la place du sucre. Vous pouvez même le poser sur la table dans un sucrier, personne ne verra la différence !

 

 
Pour poser vos questions, partager vos expériences et recettes, c’est dans les commentaires ci-dessous

9 reflexions sur “Le xylitol, édulcorant naturel pour une alimentation sans sucre, mais gourmande.

  1. Bobxie29

    Article intéressant. Je me demandais comment le xylitol se dose t-il par rapport au sucre. Et vous parlez d’un risque dû au surdosage. Est-ce un bon produit pour remplacer le sucre au quotidien (café, thé, yaourts,…) ou vaut t-il mieux le préférer pour un usage occasionnel (patisserie, confiture, tarte,…)?

    1. © Maligne Minceur Auteur de l'article

      Bonjour, merci pour votre message, Pour répondre à vos questions, le xylitol a le même pouvoir sucrant que le sucre donc dans les recettes il se dose à l’identique. Le surdosage ne représente pas vraiment un risque, mais plutôt des désagréments comme des ballonnements ou diarrhées (sauf en cas d’allergie comme pour tout autre aliment). Pour éviter cela il est possible de s’y habituer doucement en commençant par remplacer le sucre du café par exemple puis en augmentant tout en surveillant votre tolérance intestinale ou une réaction allergique. Si tout va bien vous pouvez aller jusqu’à 50 g par jour. Il n’est pas dangereux de l’utiliser quotidiennement dans vos cafés, thés ou yaourts. Quant aux pâtisseries, dans une alimentation saine, elles ne se consomment pas en sus des repas, mais s’incluent dans l’équilibre de la journée, soit à la place d’un yaourt ou fromage blanc par exemple + un fruit + oléagineux, donc elle n’apporteront logiquement pas un supplément de xylitol. Sachez quand même qu’elles doivent rester un plaisir occasionnel quand on veux retrouver sa ligne. Il reste à préciser que les recettes ou le sucre doit caraméliser ne fonctionneront pas. Pour les confitures, je pense qu’il sera nécessaire de rajouter un gélifiant du genre agar agar pour les faire prendre, mais je n’ai pas testé.

  2. Bulle67

    Bonjour à toutes et à tous,
    Merci pour ce superbe article, c’est toujours un plaisir de vous lire.
    J’utilise le xylitol depuis près d’un an et c’est vraiment un super produit, je ne suis pas accro au sucre mais j’avoue que moi qui pouvait manger du fromage blanc nature ou des yaourts nature et bien là que je suis enceinte, ça ne passe pas du tout, alors je mets un peu de xylitol dans mon fromage blanc et le tour est joué, en plus on en met beaucoup moins que si c’était du sucre de canne (pour ma part car j’ai banni le sucre blanc de mon alimentation depuis près de 8 ans). Je l’utilise aussi en pâtisserie et là encore les doses sont aussi beaucoup moins importante qu’avec un autre sucre.

    1. © Maligne Minceur Auteur de l'article

      Merci Mielpops, oui la stévia est aussi une bonne alternative au sucre, mais il faut qu’elle soit pure et non accompagnée d’autres édulcorants chimiques, comme dans certains produits vendus surtout en supermarché. Ceci dit, la stévia n’a pas tout à fait le même goût que le sucre et il faut savoir bien doser entre un goût sucré et un goût de plante. Cela m’est arrivé d’en mettre trop dans des desserts qui se sont avérés franchement de mauvais goût. Après, c’est peut être moi qui n’aime pas tout simplement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *