Maligne Minceur

Sommeil / poids : deux amis pour la vie

Des recherches scientifiques démontrent que des rapports existent entre la qualité du sommeil et la perte de poids. Il en résulte que dormir suffisamment avec un sommeil récupérateur aiderait à rester mince. Au contraire, dormir peu et mal contribuerait à une prise de poids. Il s’avère qu’un sommeil insuffisant ou déréglé (insomnies, apnées du sommeil) a des répercussions sur les comportements alimentaires. Le sommeil aide à maigrir pour les raisons suivantes:

  • moins de temps pour grignoter (ces envies sont plus fréquentes le soir).
  • moins d’envies sucrées dues à la fatigue (besoin d’énergie).
  • moins d’attirances pour les aliments caloriques et autres addictions (pour pallier à la nervosité du manque de sommeil).
  • moins de faim (la régulation des hormones de la faim s’opère dans les bras de Morphée).
  • Plus de motivation et de volonté pour choisir les bons encas ou pas d’encas.
Lire plus sur le guide gratuit pour maigrir sans régime

Les régimes restrictifs ne tiennent pas compte du sommeil.

La plupart des régimes alimentaires agissent sur le corps, Sommeil / poids : deux amis pour la vieuniquement par un contrôle alimentaire strict. Les facteurs liés à la prise de poids ne dépendent pas uniquement de la nourriture. La personne qui suit un régime alimentaire mais n’agit pas sur ces troubles du sommeil ne verra pas d’amélioration sur son poids. Pour aider une personne à maigrir, il est nécessaire de tenir compte de tous les facteurs agissant sur le poids, comme le stress ou l’alimentation compulsive, y compris le sommeil.

Bien dormir fait partie des solutions naturelles pour maigrir sans régime, pourquoi ?

Une solution naturelle et économique pour perdre du poids consiste à bénéficier d’un sommeil de qualité, en quantité suffisante. Le sommeil agit également sur la régulation hormonale. En dormant, le corps humain sécrète une hormone nommée la « leptine ». Celle-ci donne une sensation de satiété et facilite la transformation des graisses. En étant éveillé l’hormone sécrétée par le corps est la « ghréline ». Celle-ci donne envie de manger et favorise l’attirance pour les aliments gras et sucrés.

 
Comment bénéficier d’un sommeil optimisé pour maigrir ?
 
Sommeil / poids : deux amis pour la viePour bénéficier d’un sommeil optimal, il est nécessaire de respecter quelques règles. Celles-ci favorisent un sommeil réparateur et sain, pour limiter la prise de poids inutile. Il s’agit d’adopter certains comportements tels que :
 

  • consommer une nourriture saine et variée sans excès
  • éviter le café, le thé, le chocolat, l’alcool et le tabac le soir (sommeil moins réparateur)
  • arrêter de manger deux heures avant l’heure du coucher et manger léger
  • boire une tisane au coucher (détente, endormissement facilité)
  • connaitre son besoin de sommeil et adapter son coucher pour avoir des horaires réguliers et se réveiller sans réveil.
  • Être actif physiquement dans la journée.
  • Soigner la pièce du repos : la bonne température 18° à 19°, une lumière douce indirecte en préférant les ampoules LED à faible champs électromagnétiques, une pièce calme sans bruits, une bonne literie, pas d’écrans et le moins possible d’appareils électriques.
  • Pratiquer plutôt des activités relaxantes au moins 1 heure avant de se coucher : lecture, méditation, relaxation, massage, bain etc.
  • Se coucher uniquement quand les signes de l’envie de dormir se font sentir : paupières lourdes, yeux sensibles, bâillements etc.

Des alliés précieux qui peuvent aider à dormir mieux.

Sommeil / poids : deux amis pour la vieSources plantes et huiles essentielles : La lettre du docteur Willem

 
 
N’hésitez pas à partager vos recettes pour bien dormir et à poser vos questions dans les commentaires ⇓

Une réflexion au sujet de “Sommeil / poids : deux amis pour la vie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *